mardi 28 février 2017

L'Aromathérapie

Qu'est-ce que l'Aromathérapie?

L’aromathérapie est un système de soins non conventionnel utilisant les huiles essentielles extraites par distillation des fleurs, des fruits et des autres parties de la plante pour gérer de nombreux troubles et dysfonctionnements : L’aromathérapie sert à prévenir les refroidissements de l’hiver, se relaxer et éviter les difficultés liées à l’endormissement et à l’insomnie, à lutter dès les premiers symptômes contre la fatigue et le stress quotidien etc. Elle atténue et soigne les maladies courantes (rhume, grippe, blessures, douleurs musculaires, problèmes de la peau etc. Elle participe à soigner les troubles digestifs, atténuer les rhumatismes et les infections générales de la vie courante )    , pour préserver la santé et procurer à l’ensemble de l’organisme une sensation de bien-être physique et psychique.

Une huile essentielle est un liquide concentré et hydrophobe de composés aromatiques.
                                                                       


L’aromathérapie des origines à nos jours 

Depuis bien longtemps, très longtemps, les peuples de la terre ont utilisé les plantes pour se soigner et vénérer leurs dieux. Les huiles essentielles par leur fragrance agissent directement sur le mental et alors que les molécules biochimiques qui les composent agissent sur les troubles organiques. 

 Depuis plus de 30000 ans les Aborigènes connaissaient bien la flore environnementale en exploitant leurs bienfaits dans la vie quotidienne. 

En Inde, une des régions les plus riches en plantes médicinales, la médecine ayurvédique âgée de 5000 ans est basée sur l’utilisation des plantes riches en huiles essentielles. 

 La Chine est tenante de la plus importante pharmacopée contenant au moins 8000 formules ; le Pen Tsao. 

 Les Egyptiens sont très avancés à la période des pharaons et utilisent d’une manière très savante les huiles essentielles pour la médecine et l’embaumement.il maîtrisent parfaitement la fabrication des huiles dans la parure cosmétique que dans leurs incidences sur les relations humaine (médiumnité et dialogue avec les dieux). 

 Les Grecs diffusent le savoir égyptien dans le bassin méditerranéens et particulièrement dans la Rome antique. La technique de distillation des huiles essentielles nous est parvenue par les Arabes en particulier Avicenne qui mettra au point l’alambic qui permet aujourd’hui encore d’extraire les huiles essentielles à la vapeur d’eau. Au XIIème siècle l’aromathérapie s’installe en occident. 

Les Apothicaires du moyen âge sont nommés « aromathérii ». Au XXème siècle l’aventure de l’aromathérapie renaît après plusieurs siècles d’abandon plus ou moins important. 

Aujourd’hui l’aromathérapie progresse dans le monde scientifique et médical. Les familles commencent à utiliser les huiles essentielles pour les petits soins courants. L’avenir de l’aromathérapie est lancé gageons qu’elle apportera au fil des ans une aide substantielles aux pathologies incurables devant lesquelles la chimie de synthèse a montré ses limites.



Quelques familles de substances chimiques contenues dans les HE 


- Les acides ont une action anti inflammatoire très puissante et spasmolytique. 
- Les esters ont une action anti spasmodique, antalgique, anxiolytique et hypotensive. 
- Les aldéhydes ont une action anti inflammatoire majeure, Les sesquiterpènes ont une action anti allergique, anti inflammatoire, sédative, antiseptique et bactéricide. 
- Les lactones et coumarines ont une action mucolytique et expectorante, anticoagulante et antispasmodique. 
- Les sesquiterpénols ont une action immunostimulante, immun modulante, régulant le système hormonal. 
- Les lactones et coumarines ont une action mucolytique et expectorante, anticoagulante et antispasmodique. 
- Les oxydes ont une action expectorante puissante, anti parasitaire et antivirale. 
- Les mono terpènes ont une action décongestionnante des voies respiratoires, virucide et bactéricide. 



 L'extraction des huiles essentielles 

 L'extraction des huiles essentielles se pratique en majeure partie par la distillation des plantes à la vapeur d'eau. Sont distillées les plantes aromatiques entières ou les parties les plus riches en huiles essentielles comme: les sommités fleuries, les feuilles, les fruits, les graines, les racines, l'écorce. Les huiles essentielles des agrumes sont principalement situées dans le zeste et sont extraites par expression. On brise mécaniquement les poches des zestes frais pour en recueillir les essences. D'autres méthodes existent mais sont moins adaptées aux soins médicinaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire